Le mercredi 28 septembre 2016, la Fondation GAUMONT DIAGOU MATHURIN et NSIA Fondation ont organisé la cérémonie de remise des clés de 3 salles de classes et annexes de l’EPP2 de Blockhauss qu’elles venaient de réhabiliter.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte dudit établissement, sous la présidence du parrain, M. Jean Kacou DIAGOU, Président du Groupe NSIA et de la CGECI, représenté par M. Béné Lawson, son conseiller spécial.
De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement ainsi que les parents d’élèves et des amis des 2 fondations. La presse était elle aussi bien représentée. C’est sur le coup de 16h20 que la cérémonie s’ouvre avec l’hymne national exécuté par les élèves accompagnés de la fanfare.
Avant la remise des clés, plusieurs allocutions ont été prononcées pour souhaiter la bienvenue ou féliciter et remercier les fondations Gaumont Diagou Mathurin et NSIA pour l’œuvre de grande portée qu’elles viennent de réaliser. C’est ainsi que les chefs des villages de Blockhauss et Cocody Village ont ouvert la série d’allocutions pour souhaiter la bienvenue dans leurs villages à tous les invités. M. Sanogo Daouda, directeur de l’EPP2 a eu ensuite des mots de bienvenue mais aussi quelques doléances telles que : une bibliothèque, une cantine, une salle informatique, la réhabilitation des 2 autres bâtiments de l’EPP2 ainsi que la réhabilitation de l’EPP1. Le mot de remerciement des élèves a été lu avec beaucoup d’application par une élève du CM2 qui a été très applaudie. Dans son adresse, elle a promis que ses camarades et elle prendraient grand soin des locaux remis en état. Un groupe d’élèves revêtus de T-Shirts au logo des fondations a gratifié le public d’un beau ballet. Notons aussi que pour exprimer leur joie, les élèves ont exécuté un chant de bienvenue et de remerciement en début de cérémonie. Le président de la Fondation Gaumont Diagou Mathurin a présenté sa fondation et a enchanté l’auditoire par sa voix suave lorsqu’il a fredonné une chanson togolaise, apprise sur les bancs de cette école. Il a pris l’engagement de récompenser dorénavant à chaque fin d’année, les 2 meilleurs élèves de chaque classe de l’EPP 2 par une enveloppe espèces de 50.000 Francs FCFA (30.000 pour le 1er et 20.000 pour le 2ème) ; soit un total de 350.000 pour les 7 classes. Le représentant du Directeur exécutif de NSIA Fondation après avoir présenté les objectifs et les missions de NSIA Fondation, s’est dit prêt à mener d’autres œuvres avec la Fondation GDM.
Vinrent ensuite les allocutions du représentant du maire de Cocody et celle du représentant du parrain qui s’est dit fier d'avoir été associé à cette cérémonie. « Vous pouvez, j'en suis convaincu, être assurés du soutien du parrain» a-t-il conclu. Après la remise des clés, le représentant du ministre a clôturé la série d’allocutions en remerciant et félicitant vivement les fondations pour leur contribution à l’édification d’une école ivoirienne plus forte.
Puis entouré du représentant du parrain, du député de Cocody, Yasmina Ouegnin, des présidents des fondations, le représentant du ministre a dévoilé la plaque inaugurale apposée sur la clôture extérieure de l’école.Il a ensuite coupé le ruban afin de permettre la visite guidée des salles de classes rénovées. Le coût des travaux réalisés s’élève à 15 Millions CFA et les travaux se détaillent
comme suit :
-Reprise totale des structures de 3 salles de classes avant la réfection totale de l’ensemble des toitures;
-Réfection totale des toilettes avec la création et séparation de toilettes filles et garçons à part en y mettant des lave mains et un coin urinoir,
-Réalisation des clôtures coté route principale et arrière de l’école car l’école était devenue le passage des riverains;
-Reprise de l’électrification des 3 salles et de l’extérieur;
-Peinture des 3 salles de classes réhabilités et des clôtures,-Réfection totale du tableau noir des 3 salles de classe;
-Fourniture de 75 table-bancs neufs, à raison de 25 par classe;
-Fourniture d’un bureau neuf et d’un fauteuil par classe pour les Instituteurs, soit 3 bureaux et 3 fauteuils.
Vers 18h, la sympathique cérémonie s’est terminée par un cocktail.
